Aperçu du programme
Il s’agit d’un programme de résidence et de symposiums destiné aux conservateurs et conservatrices noires qui souhaitent mener à bien un projet de recherche individuel tout en participant à des discussions de groupe et à des activités d’apprentissage en collaboration avec les autres personnes participantes et le corps enseignant du programme.
Ce programme hybride commence par une semaine en ligne suivie de deux semaines en présentiel au Banff Centre, présenté par l’Institut international de conservation de Banff (BICI). Organisé par la Walter Phillips Gallery, le BICI propose des programmes basés sur la recherche destinés aux conservateurs et conservatrices, aux critiques d’art, aux théoriciens et théoriciennes, aux artistes et aux universitaires afin d’explorer la recherche, la pédagogie et la pratique de conservation, ainsi que la critique et l’écriture dans le domaine des arts visuels.
Description
Cette résidence, co-dirigée par les professeures Sally Frater, Michelle Jacques et Crystal Mowry, permet aux conservateurs et aux conservatrices de développer des projets individuels tout en favorisant le dialogue et les échanges grâce à ce qui suit :
- Commentaires personnalisés sur vos recherches en conservation.
- Possibilités d’apprentissage et de discussion grâce à des conférences par le corps enseignant et des rencontres entre pairs.
- Conversations tout au long du programme et dans le cadre des symposiums intégrés sur les pratiques contemporaines de conservation avec le corps enseignant et les pairs.
- Studios d’écriture indépendants offrant un espace dédié à la recherche et à la réflexion.
- Possibilités de tisser des liens entre les programmes grâce aux occasions intentionnelles de rencontrer des artistes en résidence simultanée sur le campus.
Exigences
Le programme s’adresse aux conservateurs noirs ayant une expérience professionnelle avérée dans le domaine des arts visuels et de la culture matérielle, du spectacle vivant, du cinéma et de la vidéo, ainsi que de la programmation publique.
Le programme est ouvert aux conservateurs affiliés à des institutions ou exerçant une activité indépendante.
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
*Veuillez noter que les enfants sont les bienvenus dans les espaces publics du campus, mais qu’ils ne sont pas admis dans les studios.