Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
From left: Sally Frater, Michelle Jacques, and Crystal Mowry.
Il s’agit d’un programme de résidence et de symposiums destiné aux conservateurs et conservatrices noires qui souhaitent mener à bien un projet de recherche individuel tout en participant à des discussions de groupe et à des activités d’apprentissage en collaboration avec les autres personnes participantes et le corps enseignant du programme.
Ce programme hybride commence par une semaine en ligne suivie de deux semaines en présentiel au Banff Centre, présenté par l’Institut international de conservation de Banff (BICI). Organisé par la Walter Phillips Gallery, le BICI propose des programmes basés sur la recherche destinés aux conservateurs et conservatrices, aux critiques d’art, aux théoriciens et théoriciennes, aux artistes et aux universitaires afin d’explorer la recherche, la pédagogie et la pratique de conservation, ainsi que la critique et l’écriture dans le domaine des arts visuels.
Cette résidence, co-dirigée par les professeures Sally Frater, Michelle Jacques et Crystal Mowry, permet aux conservateurs et aux conservatrices de développer des projets individuels tout en favorisant le dialogue et les échanges grâce à ce qui suit :
Le programme s’adresse aux conservateurs noirs ayant une expérience professionnelle avérée dans le domaine des arts visuels et de la culture matérielle, du spectacle vivant, du cinéma et de la vidéo, ainsi que de la programmation publique.
Le programme est ouvert aux conservateurs affiliés à des institutions ou exerçant une activité indépendante.
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
*Veuillez noter que les enfants sont les bienvenus dans les espaces publics du campus, mais qu’ils ne sont pas admis dans les studios.
Semaine 1 (en ligne) :
Orientation et présentations du programme
Conférence du corps enseignant
Présentation des projets des personnes participantes
Semaine 2 (en présentiel) :
Conférence d’orientation
du corps enseignant
Conférence du corps enseignant
Semaine 3 (en présentiel) :
Symposiums
*Rencontres individuelles avec le corps enseignant prévues à différents moments tout au long du programme de trois semaines.
Les dates sont susceptibles d’être modifiées.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (writing studio)
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (studio)
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Veuillez fournir jusqu’à dix images de projets de conservation ou d’expositions que vous avez organisés par le passé, ainsi qu’un document d’une à deux pages décrivant un projet muséal passé qui reflète votre pratique.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: