Information sur le programme
Aperçu du programme
Cette résidence aide des groupes de chorégraphes et d’artistes de la danse à développer des œuvres nouvelles ou existantes dans les studios professionnels et les salles de spectacle du Banff Centre. Nous accueillons des groupes de 6 à 14 personnes qui collaboreront étroitement avec les équipes de production internes (éclairage, son, costumes) tout au long du processus de création.
Jusqu’à trois membres du corps enseignant spécialisé en dramaturgie, conception ou gestion de production peuvent également être invités à titre de mentors, afin d’assurer un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque projet.
Description
Le programme offre un environnement propice à la prise de risques artistiques, à l’expérimentation interdisciplinaire et à une intégration plus poussée entre le concept et la conception de la production. À la fin du stage, les participants seront en mesure de :
- Renforcer leur expression chorégraphique grâce à l’intégration de productions collaboratives.
- Développer des compétences pratiques pour travailler avec l’éclairage, le son et la scénographie dans un contexte de danse.
- Découvrir les outils dramaturgiques permettant d’affiner les idées de mouvement et la structure narrative.
- Découvrir les meilleures pratiques pour communiquer avec les équipes créatives et techniques et les diriger.
- Tester et répéter les éléments de production dans un environnement favorable, en préparant le travail pour la tournée ou la premièr.
- Partager leur travail lors d’une représentation publique au Margaret Greenham Theatre ou au Jenny Belzberg Theatre
Exigences
Ce programme est ouvert aux personnes suivantes :
- Artistes de danse en début de carrière, chorégraphes ou collectifs de 6 à 14 personnes.
- Les artistes qui cherchent à intégrer des éléments de production plus tôt dans leur processus de développement
- Les personnes intéressées par une collaboration interdisciplinaire avec des professionnels de la dramaturgie, du design ou de la gestion de production.
Toutes les personnes participantes à une demande collective doivent être présentes pendant toute la durée du programme.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Corps enseignant
Lisa Davies
Lisa Davies œuvre dans le domaine de la danse depuis plus de trente ans, au Québec et à l’international. Durant sa carrière, elle est tour à tour interprète (Les Grands Ballets, Édouard Lock/La La La Human Steps, Crystal Pite, Ohad Naharin, William Forsythe, etc), enseignante invitée et répétitrice au sein de plus de quinze compagnies (Emily Molnar/Ballet BC, Christian Spuck, RUBBERBANDance Group, BJM Danse, Akram Khan Company, Ballet national du Canada, Ballet Zurich, Czech National Ballet, Stuttgart Ballet, Cas Public, Wayne McGregor Random Dance Company, etc). Parallèlement, elle fonde Danse à la Carte où elle agit en qualité de directrice générale et artistique pendant près de dix ans. Au-delà de soutenir les interprètes et chorégraphes professionnels en proposant des entraînements quotidiens et des occasions de réseautage par la danse, l’organisme tient annuellement le stage intensif TransFormation Danse et Propulsion qui accueillera tour à tour des artistes de tous horizons (Edouard Lock, Hofesh Shechter, Margie Gillis, Louise Lecavalier, Virginie Brunelle, Catherine Gaudet, Victor Quijada, Frédérick Gravel, Alan Lake, Sylvain Emard, Mélanie Demers, Marcos Morau, Adi Salant, Alexandra Spicey Landé, Emmanuelle Le Phan….) afin de dispenser des ateliers à la communauté de la danse.
En quelques années, l’engagement de Lisa envers l’art et les artistes permettra de soutenir plusieurs centaines de chorégraphes et autant de projets de création à l’échelle locale et internationale. Recherchée pour son expertise et réputée pour son intégrité, sa passion et son dévouement à l'exploration et à l'avancement de la pratique, elle prend la direction artistique de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2023.
Faculty
Medhi Walerski
Ancien danseur du Nederlands Dans Theater (NDT), Medhi Walerski (1979, France) a fait partie de cette compagnie pendant plus de dix ans. En 2013, il a reçu le plus important prix de la danse des Pays-Bas, le prix Zwaan du VSCD pour son rôle dans School of Thought (León & Lightfoot). Le danseur français a fait ses débuts comme chorégraphe avec Mammatus (2008), qui a été composée pour la compagnie NDT 2 et présentée dans le cadre de la saison régulière de celle-ci. La chorégraphie a été présentée par la suite en Allemagne et en Écosse. De plus, il a chorégraphié, pour la compagnie NDT 1, Underneath (2008), Blink of an Eye (2011), et Chamber (2012) — qui a aussi été présentée à Los Angeles en 2013. Medhi Walerski a également composé Aureum (2015) pour NDT 2, ainsi que Garden (2016) et Soon (2017) pour NDT 1.
Après avoir reçu une formation en ballet classique, en danse moderne et en improvisation, Medhi Walerski s’est joint au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin, à Mulhouse, en France, à titre de danseur professionnel. En 2001, il a continué sa carrière en danse au sein de la compagnie NDT 2 puis du NDT 1 en 2003.
À partir de 2009, il a commencé à travailler comme chorégraphe indépendant pour le Ballet de Berne (Suisse), le Ballet de Göteborg (Suède), et Ballet BC (Colombie-Britannique). Ses chorégraphies Words failed me (Ballet de Berne), LaLaLand (Ballet de Göteborg, collaboration avec Alexander Ekman), et Petite Cérémonie et Prélude (Ballet BC) lui ont valu des critiques dithyrambiques.
Faculty
Faculty TBA
Veuillez vérifier régulièrement les ajouts à la liste des professeurs.
Vos membres de la faculté nominés en chorégraphie, dramaturgie, design ou gestion de production
Ce qui est compris
Plan de repas
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Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Accommodation
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Les frais du programme comprennent l’hébergement dans une chambre individuelle sur le campus du Banff Centre pendant toute la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
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Présentez le Fruit de Votre Travail
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Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.
La bibliothèque Paul D. Fleck
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Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff
Installations sur le campus
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Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$8 722.35
une aide financière pouvant aller jusqu'à
$6 881.18
Maximum cost per person of accommodation and meal plan (including GST) before any additional scholarship is applied (see scholarships section below)
$1 841.17
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
Nous offrons des bourses limitées pour appuyer les participants à notre programme. Pour faire une demande, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
Les montants de financement varient et ne couvrent pas la totalité des frais du programme. Les participants doivent s'attendre à payer un minimum de 25 % des frais totaux du programme.
Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux participants autochtones canadiens de notre programme artistique, qui couvrent jusqu'à 100 % des frais totaux du programme.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les CV dans un seul document.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Fournissez une description de deux pages de votre projet proposé, y compris le thème et sa pertinence par rapport au programme.
Resource request form
Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.
Portefeuille
Veuillez fournir une vidéo d’une durée maximale de 10 minutes présentant soit le travail sur lequel vous souhaitez travailler, soit une œuvre antérieure qui démontre vos compétences en matière de chorégraphie.s.
Planification de budget
Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du départTéléchargez et utilisez l’outil de planification de budget destiné aux participants en danse (Dance Participant Budget Planning Tool) pour démontrer que vous avez pris en considération tous les coûts associés à votre demande de résidence. Vous devrez téléverser les documents liés au budget dans SlideRoom avec votre proposition de projet.
Remarque : Veuillez télécharger le document et travailler dans Excel, puis enregistrer votre budget au format PDF avant de le soumettre. Le fichier Excel à télécharger est ici.ement.
Si vous ne pouvez pas accéder au fichier, veuillez envoyer un courriel à DanceAdmissions@banffcentre.ca pour en obtenir une copie.
Nominations au sein du corps enseignant
Veuillez fournir les noms et coordonnées de trois membres du corps enseignant proposés dans les domaines de la chorégraphie, de la dramaturgie, de la conception ou de la gestion de production.
Veuillez confirmer que les personnes enseignantes que vous proposez sont disponibles aux dates prévues pour la résidence.
Remarque : les membres du corps enseignant qui participent au programme de résidence doivent être approuvés par le Banff Centre, et les contrats et les frais seront gérés par le Banff Centre.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
- Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
- Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
- Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.