Aperçu du programme
Un programme de résidence de deux semaines, le Playwrights Lab est destiné aux dramaturges du Canada et vise à soutenir la création de nouvelles œuvres théâtrales en mettant à disposition des artistes un environnement créatif axé sur leurs besoins.
Cette résidence offre aux dramaturges le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour expérimenter, réécrire et explorer leurs pièces en collaboration avec une équipe professionnelle de collaborateurs·trices. Axé sur la communauté, le laboratoire rassemble des dramaturges autour de conversations animées et de pratiques créatives communes, favorisant ainsi une atmosphère dynamique et collaborative propice à l’épanouissement artistique.
Description
Vingt écrivains canadiens participeront à une résidence de deux semaines au cours de laquelle ils acquerront une expérience inestimable sous la direction d’un corps professoral expert. Cette résidence offre une occasion unique de parfaire votre art et de nouer des liens avec d’autres dramaturges. Les dramaturges émergents bénéficieront d’un enseignement pratique et de commentaires concrets. Les dramaturges avérés disposeront de plus de temps libre pour travailler sur leurs projets. Les participants bénéficieront des avantages suivants :
- Enseignement thématique : explorer les thèmes et techniques clés.
- Séances de questions-réponses : participer aux discussions avec les enseignants.
- Séminaires : participer aux séminaires enrichissants sur divers aspects de l’écriture dramatique.
- Atelier individuel : bénéficier de commentaires personnalisés et d’un soutien individuel.
- Espace de travail : Les dramaturges se verront proposer un espace de travail adapté à la nature de leurs projets créatifs.
- Séances dramaturgiques : développer votre travail grâce aux conseils avisés d’experts en dramaturgie.
- Les apprentis dramaturges bénéficieront du mentorat du corps enseignant et pourront assister à des cours en tant qu’auditeurs libres, le cas échéant.
Le personnel enseignant offrira des commentaires constructifs, partageront leurs idées et aborderont les défis liés à l’écriture pour le théâtre contemporain.
Exigences
Ce programme est destiné aux dramaturges canadiennes et canadiens écrivant en anglais, à toutes les étapes de leur carrière, qui souhaitent consacrer du temps à l’élaboration de leurs scénarios.
Le laboratoire de cette année est divisé en deux volets :
- Auteur dramatique émergent : filière ouverte aux auteurs ayant moins de 5 ans d’expérience et moins de deux pièces ayant été produites professionnellement.
- Auteurs dramatiques établis : s’adresse à ceux qui ont une expérience considérable et qui souhaitent profiter d’une période de temps consacré à leur projet.
Des groupes de collaboration de pas plus de deux co-auteurs sont invités à postuler, mais les deux parties doivent assister à l'ensemble du programme pour être considérées.
Veuillez indiquer la filière qui vous intéresse dans votre demande.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Seules les pièces écrites en anglais sont admissibles au Lab pour le moment.
- Les pièces commandées par d’autres théâtres ou producteurs sont admissibles à ce programme, mais vous devrez inclure une permission écrite de l’entité ayant commandé la pièce, indiquant qu’elle appuie votre demande.
- Pour les pièces dont la première est programmée : veuillez fournir les renseignements concernant la production, y compris les dates et l’équipe de création.
- Les auteurs dramatiques ayant participé au Laboratoire ou à la Retraite au cours des deux dernières années, ou à d’autres résidences en arts dramatiques du Centre des arts de Banff durant les 12 mois précédant le Laboratoire ne sont pas admissibles.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Ce programme est généreusement soutenu par Alberta Theatre Projects et le Centre national des arts.