Information sur le programme
Aperçu du programme
Cette résidence de trois semaines aide les conteurs autochtones à développer leurs œuvres existantes en leur donnant la possibilité de trouver un équilibre entre temps de travail autonome en studio, de participer aux ateliers animés par des professeurs, cercles de partage entre pairs et séances de rétroaction individuelles conçues pour approfondir le processus créatif.
Le programme offre un espace pour se concentrer sur l’apprentissage et le perfectionnement de ses compétences en matière de narration. Des artistes invités, présents en personne ou en ligne, partageront leurs approches de narration dans diverses disciplines et auront la possibilité de dialoguer et d’échanger avec les uns et les autres.
Description
La résidence encourage l’exploration des connaissances culturelles, des expériences vécues et de l’expression créative dans la création d’histoires. Approfondissez votre compréhension des différents protocoles et pratiques de narration du point de vue des peuples autochtones, tout en développant davantage un travail existant dans un environnement favorable, ancré dans le territoire et enrichi par les échanges entre pairs. Faits saillants du programme :
- un studio privé
- des séances de groupes animés qui soutiennent le développement artistique
- des ateliers animés par des enseignants, présentations et séances de rétroaction individuelles.
- des artistes invités, en personne et en ligne, partageront leurs pratiques narratives dans différentes disciplines.
- les cercles de partage entre pairs et les lectures collaboratives favorisent la communauté, les liens et l’inspiration mutuelle.
- des soirées facultatives telles que des veillées autour du feu et une soirée open Mic offrent un espace propice au partage informel d’histoires et à la réflexion.
- Les participants sont invités à présenter leurs travaux en cours lors d’un événement public auquel participeront le personnel du Banff Centre, les enseignants, les aînés et les artistes invités.
Exigences
Cette résidence est ouverte aux conteurs et artistes autochtones individuels qui sont activement impliqués dans leur pratique et souhaitent approfondir leur compréhension des divers protocoles de narration, genres et perspectives culturelles. Les candidats doivent :
- S'identifier comme des artistes et des conteurs
- Avoir une expérience et des connaissances démontrables dans leur pratique artistique.
- Soyez engagé à développer un travail existant pendant la résidence
- Soyez ouvert à l'apprentissage, au partage et à l'engagement avec le corps professoral et vos pairs.
Une éducation postsecondaire en arts ou en culture est considérée comme un atout, mais n'est pas exigée. Les candidats doivent être en mesure de démontrer clairement une pratique artistique active.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.
Itinéraire
Première semaine
• Parcours d’intégration sur le campus et accueil par le corps enseignant, le personnel du Banff Centre et un aîné/gardien du savoir.
• Présentations des enseignants et des participants pour exposer les pratiques et les projets
• Possibilité de s’inscrire à des séances individuelles en ligne avec des enseignants
Deuxième semaine
• Réunions quotidiennes le matin animées par le corps enseignant pour poser les bases et répondre aux questions.
• Présentations d’artistes invités et séances de dialogue
• Mobilisation sur le terrain organisé par un gardien du savoir ou un aîné local
Troisième semaine
• Accueil et intégration des nouveaux enseignants; prise de contact avec la direction du programme
• Séances d’évaluation individuelles avec les enseignants
• Collaborations entre pairs à travers des lectures communes et des discussion
Présentation finale au public — 29 mai 2026
• Un événement public au cours duquel les participants et les enseignants partagent leurs travaux en cours.
Activités facultatives en soirée
- Organisation de soirées feu de camp pour rassembler la communauté et raconter des histoires
Corps enseignant
January Rogers
January Rogers est une écrivaine et productrice médiatique issue de la communauté mohawk/tuscarora. Elle vit sur le territoire ancestral des Six Nations de Grand River, où elle dirige Ojistoh Publishing and Productions. Janvier combine ses talents littéraires et sa passion pour la création médiatique pour produire des œuvres poétiques audio et vidéo. Son poème vidéo Ego of a Nation a remporté le prix du meilleur clip vidéo à l’American Indian International Film Festival 2020 et son œuvre audio The Battle Within a remporté le prix du meilleur audio expérimental à l’imagineNative International Film and Media Festival 2021. Elle est mentore littéraire auprès d’Audible, dans le cadre du programme Indigenous Writers Circle, depuis 2022. January a écrit une série comique en 10 épisodes intitulée NDNs on the Airwaves (disponible sur la chaîne YouTube Ojistoh) et sa pièce Blood Sport, une comédie sur la crise de l’usurpation d'identité autochtone dans les réserves, a fait l’objet de nombreuses lectures publiques et a été publiée par Turtle’s Back Publishing en 2023.
Faculté
Jesse Wente
Jesse Wente est le directeur de la programmation des films du Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto (TIFF); à ce titre, il supervise la programmation et le calendrier des nouveautés, des séries et de la Cinématèque du TIFF. Depuis l’ouverture du Bell Lightbox du TIFF en septembre 2010, on doit à Jesse Wente des rétrospectives sur Roman Polanski, Paul Verhoeven, Ousmane Sembène, Oscar Micheaux, le studio Ghibli et Robert Altman. Son premier grand projet de conservation pour le Bell Lightbox a été le programme mémorable First Peoples Cinema: 1500 Nations, One Tradition (Cinéma des premiers peuples : 1500 nations, une tradition) et l’exposition parallèle, Home on Native Land, qui ont eu lieu en 2012. À l’été 2013, il a organisé TOGA! The Reinvention of American Comedy, événement dans le cadre duquel plusieurs des principaux membres de la distribution et de l’équipe de production d’Animal House (connu sous le nom Collège américain au Québec) se sont retrouvés sur scène. Jesse Wente a aussi été co-organisateur de l’extrêmement populaire exposition Stanley Kubrick, dont la première canadienne a eu lieu au Bell Lightbox du TIFF à l’automne 2014. Avant d’être nommé directeur de la programmation des films, Jesse Wente était l’un des programmateurs de longs métrages canadiens du Festival international du film de Toronto, et il a également travaillé à la programmation du « imagineNATIVE Film and Media Festival ». C’est un critique de films et un chroniqueur bien connu, à Toronto et au Canada. Avant de se joindre au personnel du Festival international du film de Toronto, il était collaborateur hebdomadaire à l’émission Metro Morning de la radio anglaise de Radio-Canada (CBC), et il couvrait le cinéma et la culture populaire pour une vingtaine d’autres émissions du réseau. Il a été un invité régulier des éditions du matin et de la fin de semaine de CBC Newsworld, de Q, et de Saturday Night at the Movies sur le réseau TVO.
Guest Faculty TBC
Guest Faculty
Les noms des professeurs invités de ce programme seront annoncés sous peu.
Guest Artist TBC
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Les frais du programme comprennent l’hébergement dans une chambre simple sur le campus du Banff Centre pendant toute la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
Lire la suite
Fermer
Créez dans l'intimité de l'un de nos studios spécialisés.
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
La bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas):
$5 601.75
*Une aide financière pouvant aller jusqu'à:
$0.00
Frais de demande
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
Nous offrons des bourses limitées pour appuyer les participants à notre programme. Pour faire une demande, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux participants autochtones canadiens de notre programme artistique, qui couvrent jusqu'à 100 % des frais totaux du programme.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Proposition de Projet
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Déclaration artistique
Fournissez soit une déclaration écrite de 500 mots maximum, soit une vidéo de trois minutes maximum décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou accomplir, et l’impact potentiel de cette participation sur votre pratique artistique. Votre déclaration doit également refléter votre carrière et votre pratique, vos intentions artistiques, vos valeurs, vos motivations et votre façon de travailler.
Portfolio
Veuillez fournir des échantillons de votre travail ou de votre travail en cours.
Financial Assistance
Be sure to complete the Financial Aid question in SlideRoom to be eligible for financial assistance.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.