Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Hide Tanning participants standing in front of a large stretched hide

Photo by Abigaile Edwards

Aperçu du programme

Ce stage d’initiation au tannage des peaux, d’une durée de trois semaines, permet aux participants de se familiariser avec les outils, les techniques et les processus pratiques du grattage et du tannage des peaux. Les participants collaboreront avec le corps enseignant et leurs pairs pour apprendre et mettre en pratique chaque étape du processus, depuis l’enlèvement de la chair jusqu’au grattage et au tannage des peaux.

La résidence comprend un événement « Open Studios », au cours duquel les participants et les enseignants auront l’occasion de présenter leurs travaux en cours au public.

Description

Cette résidence allie le perfectionnement de compétences pratiques à l’apprentissage culturel, offrant aux participants la possibilité d’approfondir leurs connaissances des pratiques traditionnelles de tannage des peaux grâce à :

  • Cercles d’apprentissage culturel animés par des professeurs invités afin d’approfondir les connaissances sur les pratiques traditionnelles.
  • Rencontres avec les enseignants et les artistes et accès à la salle Glyde pour profiter d’un temps libre afin de mettre en pratique les enseignements des ateliers.
  • Partage de différentes approches et techniques à travers des ateliers animés par des enseignants, des cercles entre pairs et des ateliers d’artistes.
  • Réunion et conversation autour des pratiques artistiques et culturelles liées à leurs formes d’art.
  • Participation et expérimentation.
  • Lien avec le lieu — renforcer le lien avec le territoire grâce au cadre du programme : cercles d’accueil et de clôture du programme. 

Exigences

Ce programme accueille les artistes visuels autochtones pratiquant les arts traditionnels ou contemporains et s’intéressant aux procédés de tannage des peaux.

Les groupes de 2 collaborateurs sont les bienvenus pour postuler.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

Semaine 1 : 

Le premier jour du programme commence par une cérémonie d’accueil consacrée aux arts autochtones, une séance d’orientation des participants, des réunions avec les animateurs, une visite des installations, une visite de la bibliothèque et des ateliers du programme. Orientations relatives aux studios et aux installations. Outils pour gratter la peau et outils faits de l’os.

Semaine 2 : 

Bilan du programme avec les participants, les enseignants et le personnel. Les ateliers et le processus de tannage des peaux commencent.

Troisième semaine :

Préparation pour les Open Studios afin de présenter les travaux en cours et de prendre des photos de l’atelier. Les participants sont encouragés à apporter leurs œuvres achevées à Banff afin de les exposer, telles que des créations en perles, en papier roulé, des peintures, etc., dans le cadre des Open Studios.

Open Studios :
Le 1er octobre 2026, de 16 h à 19 h. Événement public présentant des œuvres en cours de réalisation et des photos d’atelier. 

La dernière partie du programme comprendra également une séance d’évaluation, un cercle de clôture et une réception de clôture. Les participants seront également responsables de l’envoi postal des articles, du règlement des frais engagés, du nettoyage du studio conformément aux directives et de la remise de la clé du studio. 
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.

Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Créez dans l'intimité de l'un de nos studios spécialisés.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

La bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 601.75
Scholarship Amount Applied*
$5 601.75
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$0.00

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Bourse standard couvre 100 % des frais de scolarité, des repas et de l’hébergement.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Déclaration artistique

Fournissez soit une déclaration écrite de 500 mots maximum, soit une vidéo de trois minutes maximum décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou accomplir, et l’impact potentiel de cette participation sur votre pratique artistique. Votre déclaration doit également refléter votre carrière et votre pratique, vos intentions artistiques, vos valeurs, vos motivations et votre façon de travailler.

Portfolio

Veuillez fournir des échantillons de votre travail ou de votre travail en cours.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180