Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Amanda Cordner and Zorana Sadiq with ASL interpreters, Playwrights Lab 2024. Photo by Rita Taylor.
Un programme de résidence de deux semaines, le Playwrights Lab est destiné aux dramaturges du Canada et vise à soutenir la création de nouvelles œuvres théâtrales en mettant à disposition des artistes un environnement créatif axé sur leurs besoins.
Cette résidence offre aux dramaturges le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour expérimenter, réécrire et explorer leurs pièces en collaboration avec une équipe professionnelle de collaborateurs·trices. Axé sur la communauté, le laboratoire rassemble des dramaturges autour de conversations animées et de pratiques créatives communes, favorisant ainsi une atmosphère dynamique et collaborative propice à l’épanouissement artistique.
Vingt écrivains canadiens participeront à une résidence de deux semaines au cours de laquelle ils acquerront une expérience inestimable sous la direction d’un corps professoral expert. Cette résidence offre une occasion unique de parfaire votre art et de nouer des liens avec d’autres dramaturges. Les dramaturges émergents bénéficieront d’un enseignement pratique et de commentaires concrets. Les dramaturges avérés disposeront de plus de temps libre pour travailler sur leurs projets. Les participants bénéficieront des avantages suivants :
Le personnel enseignant offrira des commentaires constructifs, partageront leurs idées et aborderont les défis liés à l’écriture pour le théâtre contemporain.
Ce programme est destiné aux dramaturges canadiennes et canadiens écrivant en anglais, à toutes les étapes de leur carrière, qui souhaitent consacrer du temps à l’élaboration de leurs scénarios.
Le laboratoire de cette année est divisé en deux volets :
Des groupes de collaboration de pas plus de deux co-auteurs sont invités à postuler, mais les deux parties doivent assister à l'ensemble du programme pour être considérées.
Veuillez indiquer la filière qui vous intéresse dans votre demande.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande.
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Ce programme est généreusement soutenu par Alberta Theatre Projects et le Centre national des arts.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae ou C.V. de deux pages décrivant l'expérience académique, professionnelle et toute autre expérience pertinente.
Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les CV dans un seul document.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Veuillez fournir un échantillon de 20 pages de votre pièce / texte / trame sonore pour le projet sur lequel vous comptez travailler durant le laboratoire. Veuillez commencer par une brève mise en contexte de l’extrait.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: