Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Two playwrights and two ASL interpreters interact on stage

Amanda Cordner and Zorana Sadiq with ASL interpreters, Playwrights Lab 2024. Photo by Rita Taylor.

Aperçu du programme

Un programme de résidence de deux semaines, le Playwrights Lab est destiné aux dramaturges du Canada et vise à soutenir la création de nouvelles œuvres théâtrales en mettant à disposition des artistes un environnement créatif axé sur leurs besoins.

Cette résidence offre aux dramaturges le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour expérimenter, réécrire et explorer leurs pièces en collaboration avec une équipe professionnelle de collaborateurs·trices. Axé sur la communauté, le laboratoire rassemble des dramaturges autour de conversations animées et de pratiques créatives communes, favorisant ainsi une atmosphère dynamique et collaborative propice à l’épanouissement artistique.

Description

Vingt écrivains canadiens participeront à une résidence de deux semaines au cours de laquelle ils acquerront une expérience inestimable sous la direction d’un corps professoral expert. Cette résidence offre une occasion unique de parfaire votre art et de nouer des liens avec d’autres dramaturges. Les dramaturges émergents bénéficieront d’un enseignement pratique et de commentaires concrets. Les dramaturges avérés disposeront de plus de temps libre pour travailler sur leurs projets. Les participants bénéficieront des avantages suivants :

  • Enseignement thématique : explorer les thèmes et techniques clés.
  • Séances de questions-réponses : participer aux discussions avec les enseignants.
  • Séminaires : participer aux séminaires enrichissants sur divers aspects de l’écriture dramatique.
  • Atelier individuel : bénéficier de commentaires personnalisés et d’un soutien individuel.
  • Espace de travail : Les dramaturges se verront proposer un espace de travail adapté à la nature de leurs projets créatifs.
  • Séances dramaturgiques : développer votre travail grâce aux conseils avisés d’experts en dramaturgie.
  • Les apprentis dramaturges bénéficieront du mentorat du corps enseignant et pourront assister à des cours en tant qu’auditeurs libres, le cas échéant.

Le personnel enseignant offrira des commentaires constructifs, partageront leurs idées et aborderont les défis liés à l’écriture pour le théâtre contemporain. 

Exigences

Ce programme est destiné aux dramaturges canadiennes et canadiens écrivant en anglais, à toutes les étapes de leur carrière, qui souhaitent consacrer du temps à l’élaboration de leurs scénarios.

Le laboratoire de cette année est divisé en deux volets :

  • Auteur dramatique émergent : filière ouverte aux auteurs ayant moins de 5 ans d’expérience et moins de deux pièces ayant été produites professionnellement.
  • Auteurs dramatiques établis : s’adresse à ceux qui ont une expérience considérable et qui souhaitent profiter d’une période de temps consacré à leur projet.

Des groupes de collaboration de pas plus de deux co-auteurs sont invités à postuler, mais les deux parties doivent assister à l'ensemble du programme pour être considérées.

Veuillez indiquer la filière qui vous intéresse dans votre demande.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Ce programme est ouvert aux candidats canadiens et aux résidents permanents seulement. En vertu du traité Jay en Amérique du Nord, nous encourageons les candidats autochtones à présenter une demande.

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Seules les pièces écrites en anglais sont admissibles au Lab pour le moment.
  • Les pièces commandées par d’autres théâtres ou producteurs sont admissibles à ce programme, mais vous devrez inclure une permission écrite de l’entité ayant commandé la pièce, indiquant qu’elle appuie votre demande.
  • Pour les pièces dont la première est programmée : veuillez fournir les renseignements concernant la production, y compris les dates et l’équipe de création.
  • Les auteurs dramatiques ayant participé au Laboratoire ou à la Retraite au cours des deux dernières années, ou à d’autres résidences en arts dramatiques du Centre des arts de Banff durant les 12 mois précédant le Laboratoire ne sont pas admissibles.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Ce programme est généreusement soutenu par Alberta Theatre Projects et le Centre national des arts.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Le plan de repas de base correspond à un crédit de 68 $ par jour.

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires. 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

La bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$3 888.15
Montant de la bourse appliqué*
$3 888.15
Vous payez
$0.00

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Bourse standard : couvre 100 % des frais de scolarité, des repas et de l’hébergement.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou C.V. de deux pages décrivant l'expérience académique, professionnelle et toute autre expérience pertinente.

Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les CV dans un seul document.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Portfolio

Veuillez fournir un échantillon de 20 pages de votre pièce / texte / trame sonore pour le projet sur lequel vous comptez travailler durant le laboratoire. Veuillez commencer par une brève mise en contexte de l’extrait.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180