Information sur le programme
Aperçu du programme
Ce programme offre une formation spécialisée en conception de costumes de danse, couvrant le ballet classique, la danse contemporaine et les costumes adaptés aux différentes morphologies. Les participants apprendront à adapter des vêtements modernes pour les spectacles de danse et à travailler de manière créative tout en respectant les contraintes budgétaires lors de la conception et de l’approvisionnement des costumes.
En parallèle de la Résidence de production de danse, ce programme offre un aperçu précieux des pratiques de conception de costumes des deux compagnies de danse en résidence.
Description
Ce programme offre aux participants une formation pratique sur les compétences essentielles pour travailler dans le domaine de costumes pour danse, sous la direction d’enseignants expérimentés actifs dans le domaine de la danse. Faits saillants du programme :
- Possibilités d’interagir avec des danseurs et des chorégraphes, et d’apprendre les techniques de réparation et de confection liées à la conception de costumes.
- Étude et analyse des costumes de ballet et de danse provenant de la collection du Banff Centre afin de comprendre les méthodes de confection traditionnelles et contemporaines, avec un enseignement pratique reflétant ces approches.
- Ateliers animés par le corps enseignant principal et les spécialises invités, axés sur différentes techniques de construction utilisées pour la danse contemporaine et le mouvement.
- Accès complet à l’atelier de confection et au stockage des costumes, offrant de nombreuses occasions d’étudier, d’explorer et de s’exercer aux techniques de confection.
Exigences
Veuillez envisager de postuler si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- Vous avez choisi la garde-robe comme parcours professionnel et considérez ce programme de formation comme une possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer votre expérience actuelle.
- Vous appréciez l’expertise du corps enseignant et du personnel et souhaitez apprendre auprès de professionnels actifs dans le domaine.
- Vous êtes diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur et vous vous apprêtez à débuter une carrière dans le domaine de la garde-robe; vous considérez ce stage comme une étape importante vers cet objectif.
Les participants doivent maîtriser l’utilisation des machines à coudre, des surjeteuses et de la couture à la main utilisées pour la confection de costumes. Un fort intérêt pour la danse et les costumes de danse, la production artistique, le cinéma ou les arts visuels.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
- Orientation au Banff Centre
- Trois professeurs invités animeront des ateliers de deux à trois jours consacrés aux costumes liés à la danse et au mouvement physique.
- Un chef du département costumes aidera à donner des instructions et fournira des conseils sur tous les aspects du programme.
Corps enseignant
Melanie Ferrero
Née à Montréal, Mélanie Ferrero est issue d’origines diverses (italienne, allemande, française, irlandaise et basque) et évolue dans le milieu des arts depuis sa plus tendre enfance. D’abord attirée par la musique, elle se passionne ensuite pour le théâtre, les arts plastiques et les communications. Une année d’études en Espagne marque profondément son parcours : elle y découvre une langue et une culture vibrantes, nourrissant son amour pour la danse, la musique et l’art sous toutes leurs formes.
Titulaire d’études universitaires en arts et en communication, Mélanie multiplie les expériences dans divers domaines artistiques avant de se joindre à l’équipe des costumes du Cirque du Soleil, Quidam. De fil en aiguille, elle collabore avec de nombreux théâtres et institutions culturelles, dont le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre d’Aujourd’hui et la Place des Arts.
Depuis 2004, elle œuvre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, où elle assiste des concepteurs de renom tels que François Barbeau, avant de prendre la direction de l’atelier de costumes en 2012. Véritable cheffe d’orchestre, Mélanie Ferrero sait rassembler les artisans autour d’une œuvre textile vivante, tout en concevant des costumes uniques pour des artistes de la scène contemporaine montréalaise.
Faculté principale
Anne-Sequin Poirier
Directrice artistique, scénographe et costumière ayant plus de 25 ans d’expérience à l’international. Elle a conçu plus d’une centaine de productions dans les domaines du théâtre, du cirque, de l’opéra et des arts visuels. Artiste multidisciplinaire, elle a collaboré avec Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art), Les 7 Doigts (Shana Carroll, Gypsy Snider), le magicien Luc Langevin, Jean Grand-Maître (Alberta Ballet) de 2014 à 2021, et le Cirque du Soleil depuis 2003 sur des productions majeures :
Delirium Arena (2005)_Iris Los Angeles (2010)_Jeux panaméricains Toronto (2015)_Paramour — New York (2016)_Volta — Grand Chapiteau (2017)_Crystal — Arena (2018)_Vitori — Malte (2019)_Alegria — Grand Chapiteau, Montréal (2019)
Création en cours : LUDO (11e collaboration avec le Cirque du Soleil)
Depuis 2020, sa compagnie est basée dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, où elle organise des soirées de spectacles uniques et intimistes dans la petite ville de Waterloo. Elle y possède ses propres studios créatifs et gère un bar culturel unique dans la région : SISSI BUVETTE.
Faculté invitée
Laura Elliott
Laura Elliott is a longtime teacher, choreographer, producer, and activist within the Winnipeg community. She is the executive director of the Fat Babes Dance Collective, a co-producer of Skylines Dance and Film Series, and works full-time in the wardrobe department at the Royal Winnipeg Ballet. Within her role at the RWB she has had the deep privilege of creating and developing costumes for dancers of all levels, ages, abilities, and shapes. She has worked on classical projects such as Coppelia, Swan Lake, Etudes, and Don Quixote, and more contemporary works supporting artists such as Cameron Fraser Monroe, Gabriela Rehak, Sahel Pascual, Meredith Rainey, Yosuke Mino, Rachel Cooper, and Philippe Alexandre Jacques. She is deeply passionate about creating costuming that both suits the choreographic vision, and the artist who wears it.
Guest faculty TBC
Michel Savoie
Michel Savoie has been a stage costume cutter for almost 35 years. Having worked for all the performing arts, in cinema, television and circus he’s as passionate about historical costumes as for performance and fantasy costumes but his greatest joy is to collaborate artistically with different designers from all over the world. For a few years now he has devoted a part of his time at teaching students in the university programs of Theater and Fashion at UQAM but he’s still fully active at making beautiful costumes for many productions.
Guest faculty
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Les frais du programme comprennent l’hébergement dans une chambre simple sur le campus du Banff Centre pendant toute la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
Lire la suite
Fermer
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (writing studio)
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (studio)
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle (PA) / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].(VA)
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
La bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$12 890.50
Montant de la bourse appliqué*
$8 892.61
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$3 997.84
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
Nous sommes heureux d’offrir une gamme de bourses pour soutenir les participant(e)s à nos programmes. Les détails sont présentés ci-dessous :
Bourse des arts du Banff Centre : Tous les participant(e)s en arts reçoivent une bourse couvrant 100 % des frais de scolarité et 25 % des frais de repas et d’hébergement, rendue possible grâce à de généreux fonds de dotation et dons.
Bourse pour les Autochtones du Canada :Les candidats autochtones du Canada reçoivent un soutien couvrant 100 % des frais de scolarité, du plan de repas et des coûts d’hébergement.
Pour être considéré(e) pour les bourses du Banff Centre, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Découvrez d’autres façons de financer votre expérience en consultant notre liste sélectionnée d’occasions nationales et internationales ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Holiday Closure
The student application and payment system is now closed for the institutional rest period.
It will reopen at noon on Monday 5th January.
The Admissions Office closes Thursday 18th December and reopens Monday 5th January.
1re étape
Application Temporarily Unavailable2e étape
Application Temporarily Unavailable
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
- Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
- Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
- Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.