Aller au contenu principal

Please note that the program application functionality for all Banff Centre programs will be temporarily turned off for our seasonal closure at 4pm on Thursday 18th December, until noon on Monday 5th January. No new applications or payments may be made during this period. Please note that for adjudicated programs, if you are already in progress at portfolio submission, you can continue with your application in SlideRoom. If you have not yet started your application, please see the list of materials required below step 2, in order to be ready for when applications re-open in January. We wish you a safe and happy holiday season!

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme de formation professionnelle pour techniciens et techniciennes en accessoires s’adresse aux artisanes et aux artisans émergents qui souhaitent développer de nouvelles compétences sous la direction de spécialistes du milieu. 

 Les personnes participant au programme pratiqueront la fabrication d’accessoires, évalueront différentes méthodes de construction et exploreront la réutilisation d’accessoires, en intégrant la durabilité comme principe essentiel de la pratique théâtrale.  

Le programme Opéra d’été 2026 se déroule en parallèle du programme de formation professionnelle, offrant l’occasion de découvrir l’importance des accessoires en répétition et en représentation, ainsi que de s’exercer à la fabrication d’accessoires pour le programme.

Description

Sous la supervision et les conseils du corps enseignant et de l’équipe des accessoires du Banff Centre, les participants : 

  • Développeront leurs compétences en construction, sélection et modification d’accessoires.
  • Évalueront les méthodes et approches de fabrication d’accessoires afin de les adapter au mieux au médium concerné : scène/film/atelier/répétition.
  • Soutiendront les ateliers d’opéra en préparant, modifiant et construisant certains accessoires, ainsi qu’en gérant les accessoires de spectacle aux côtés des interprètes et des régisseurs et des régisseuses.
  • S’exerceront à la lecture de partitions et de livrets d’opéra pour en dégager des indications sur les accessoires.
  • Participeront à une table ronde avec l’équipe de la mise en scène sur l’importance des accessoires dans l’opéra et les arts de la scène, tant en répétition qu’en représentation, et sur les moyens de rendre les accessoires « à l’épreuve des interprètes » !

Exigences

Veuillez envisager de poser votre candidature si un ou plusieurs des points suivants s’appliquent à vous :

  • Les accessoires constituent votre domaine de prédilection, et vous reconnaissez que les objectifs de ce programme compléteront vos compétences actuelles tout en vous offrant de nouvelles approches et façons de travailler.
  • Le haut niveau de compétence du corps enseignant et du personnel vous offrira une expérience d’apprentissage enrichissante, ainsi que des contacts utiles pour votre future carrière.
  • Vous venez d’obtenir votre diplôme, ou vous êtes sur le point de terminer un programme d’études postsecondaires, et vous souhaitez poursuivre une carrière incluant le travail sur les accessoires; ce programme de formation professionnelle représente alors la prochaine étape vers cet objectif.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

  • Orientation au Banff Centre
  • La ou le responsable principale de la formation coordonnera et supervisera le programme, en veillant à offrir les meilleures occasions possibles d’apprentissage.
  • Deux personnes invitées animeront chacune un atelier de trois jours portant sur les accessoires d’opéra.
  • Le personnel du service des accessoires du Banff Centre répondra aux besoins en accessoires du programme d’opéra et inclura les participant·e·s dans la préparation et la fabrication des accessoires pour le programme.
  • Le programme se conclura par une présentation publique du travail réalisé ainsi que par des représentations publiques de l’opéra. 

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Les frais du programme comprennent l’hébergement dans une chambre simple sur le campus du Banff Centre pendant toute la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

 

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (writing studio)

Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (studio)

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre Travail Lire la suite Fermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle (PA) / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].(VA)

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

La bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$12 890.50
Montant de la bourse appliqué*
$8 892.61
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$3 997.84

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

Nous sommes heureux d’offrir une gamme de bourses pour soutenir les participant(e)s à nos programmes. Les détails sont présentés ci-dessous :

  • Bourse des arts du Banff Centre : Tous les participant(e)s en arts reçoivent une bourse couvrant 100 % des frais de scolarité et 25 % des frais de repas et d’hébergement, rendue possible grâce à de généreux fonds de dotation et dons.
  • Bourse pour les Autochtones du Canada :Les candidats autochtones du Canada reçoivent un soutien couvrant 100 % des frais de scolarité, du plan de repas et des coûts d’hébergement.

Pour être considéré(e) pour les bourses du Banff Centre, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Découvrez d’autres façons de financer votre expérience en consultant notre liste sélectionnée d’occasions nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Holiday Closure

The student application and payment system is now closed for the institutional rest period. It will reopen at noon on Monday 5th January. The Admissions Office closes Thursday 18th December and reopens Monday 5th January.

1re étape

Application Temporarily Unavailable

2e étape

Application Temporarily Unavailable

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Portfolio

INSERT TEXT

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

  • Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
  • Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
  • Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.

À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
 

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180