Information sur le programme
Aperçu du programme
Fuse est une résidence destinée aux esprits curieux qui souhaitent élargir leur pratique artistique. Soutenu par des mentors collaboratifs et un environnement qui encourage le jeu créatif, ce programme incite les musiciens et les ensembles à expérimenter, créer, rechercher et s’épanouir dans le cadre montagneux incomparable du Banff Centre.
Les artistes collaboreront à un projet à grande échelle tout en ayant la possibilité de former des ensembles plus petits afin d’explorer d’autres formes d’expression artistique.
Nous invitons les musiciens, les chanteurs, les conducteurs et les créateurs d’expérience de concert travaillant dans les domaines de la musique classique, Jazz, techno, et d’autres domaines connexes à faire la demande de résidence.
Les candidats peuvent choisir de proposer un projet existant afin de le développer grâce à de nouvelles perspectives et à une énergie collaborative, bien qu’un projet ne soit pas une condition d’acceptation.
Description
Fuse met à disposition l’espace pour la pratique artistique et donne la possibilité de consacrer du temps aux impulsions créatives pour donner naissance à de nouvelles expressions. Élargissez votre vision artistique, renforcez votre confiance créative et faites progresser votre carrière grâce à :
- Contribution à un projet collaboratif tout au long du programme.
- Collaborations en petits groupes, encadrées par un corps enseignant de renommée internationale : John de Lancie, l’Orchestre de chambre d’Australie, Keaton Hentoff-Killian, Bridie Hooper, Isabella Diaz, Daniel Bartholomew-Poyser et Nick Bernardino.
- Accès 24 heures sur 24 à l’un des studios des arts de la scène du Banff Centre
- Mentorat individuel.
- Un environnement sûr et tolérant à l’échec, propice à la prise de risques, à la narration d’histoires sous de nouvelles formes et à l’expérimentation de nouvelles expressions.
- Ateliers sur différents aspects du processus de collaboration créative, de l’organisation de concerts et du développement de carrière.
- Temps et collaborateurs nécessaires pour développer les projets existants.
- Activités de groupe en plein air avec le corps enseignant et les pairs.
- Possibilités de se produire sur scène.
- Collaboration avec d’autres disciplines artistiques lors de concerts et d’événements programmés.
Exigences
Ce programme s’adresse aux musiciens, chefs d’orchestre, compositeurs et directeurs artistiques travaillant dans le domaine de la musique classique, jazz ou techno.
- Les musiciens candidats doivent être en mesure de démontrer leur intérêt ou leur expérience dans le domaine des projets collaboratifs, qu’il s’agisse de performances, d’installations ou d’enregistrements.
- Les chefs d’orchestre, directeurs artistiques et compositeurs intéressés ou expérimentés dans la création d’expériences musicales interdisciplinaires sont également encouragés à postuler.
- Les petits ensembles sont les bienvenus.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
Arrivées : dimanche 12 avril
Début du programme : lundi 13 avril
Réception de bienvenue : lundi 13 avril
Performances publiques
Partage de grands projets : samedi 2 mai au Théâtre Jenny Belzberg
Des opportunités supplémentaires de performances et de partage peuvent être disponibles.
Concerts de l'Orchestre de chambre australien
Samedi 25 avril au Théâtre Jenny Belzberg
Dimanche 26 avril à CLVB'33
Réception de clôture : 2 mai 2026*Toutes les dates sont sujettes à changement.
Corps enseignant
John de Lancie
John de Lancie est un acteur, réalisateur, producteur, écrivain, éducateur, marin, doubleur et comédien, surtout connu pour son interprétation emblématique du personnage omnipotent Q dans plusieurs séries Star Trek, notamment The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager, Lower Decks, Picard et Strange New Worlds. Il a également incarné Q dans Star Trek : The Game Show et Star Trek: Borg, coécrit le roman I, Q avec Peter David, et narré plusieurs adaptations audio de Star Trek, notamment Q-in-Law (avec Majel Barrett Roddenberry) et Dark Mirror. En dehors de Star Trek, de Lancie est largement reconnu pour avoir prêté sa voix à Discord, un personnage inspiré de Q, dans My Little Pony : Friendship Is Magic (2010–2019).
À la télévision, il a notamment interprété les rôles récurrents du colonel Frank Simmons dans Stargate SG-1 (1997-2007), de Donald Margolis dans Breaking Bad (2008-2013) et de Donald Finley dans l’épisode « The Gun » de la série revival. En 1996, il a cofondé Alien Voices avec Leonard Nimoy et Nat Segaloff et produit une série de dramatiques audio de science-fiction, dont les enregistrements populaires Spock vs. Q, ainsi que des émissions spéciales télévisées pour la chaîne Sci-Fi Channel. Il s’est également produit dans des concerts, coanimant Star Trek : The Music avec Robert Picardo en 2008 et 2010, célébrant la musique de toutes les époques de la franchise.
Faculté, Acteur
Keaton Hentoff-Killian
Keaton est un acrobate multidisciplinaire et un artiste de théâtre physique dont le travail l’a conduit à travers le monde entier. Ils se sont produits avec des compagnies renommées telles que C!RCA, Water For Elephants à Broadway et 7 Fingers. Élevé dans le cirque, Keaton a très tôt développé un amour pour le chaos, la communauté et la liberté créative qui prospère dans la création artistique collaborative. Quand il n’est pas sur scène, Keaton passe souvent son temps à la poterie, joyeusement couvert d’argile, comme si la boue était son état naturel. Keaton exprime son amour profond et sa gratitude envers sa famille, Jessica, Mike, Terry, Mary, Eliana, Wyndon, Kellin, Daniel et Caroline. Sans leur soutien indéfectible, Keaton plaisante en disant qu’ils seraient encore enlisés dans la boue... littéralement.
Faculté, Acrobaties / Théâtre physique
Bridie Hooper
Bridie Hooper est une artiste et créatrice australienne primée qui défend le cirque dans des contextes multidisciplinaires et contemporains.
Son travail révèle des perspectives multiples sur l’espoir, la connexion, la catharsis et la mortalité, abordant des thèmes universels à travers des œuvres profondément personnelles qui remettent en question la forme, le contexte et la relation entre l’artiste et le public. À la croisée des rituels, de l’endurance et du potentiel du corps, ses performances affirment et célèbrent la complexité de la psyché humaine.
La pratique artistique de Bridie est centrée sur le cirque et la performance physique, mais elle accorde une grande importance à la collaboration avec d’autres disciplines telles que l’art sonore, les arts visuels, le théâtre et la performance participative afin d’élargir, de remettre en question et de redéfinir son travail. Ces activités reposent sur une volonté commune de trouver de nouvelles façons de créer des expériences artistiques transformatrices pour le public dans les théâtres, les galeries et les espaces publics.
Image by Billie Wilson Coffey
Faculté, Artiste de cirque / Danseur / Chorégraphe
Isabella Diaz
Isabella Luisa Diaz is the co-director of Company 29, a contemporary circus collective. They were born in Chicago, Illinois where from a young age, they found a joy for movement and a hankering for heights. They spent their youth competing in gymnastics and studying dance, continuing on at Western Michigan University and the Joffrey Ballet School. In 2016 they joined Pilobolus Dance Theatre as a part of their main company and toured around the world for 4 years. In 2021, they began working with The 7 Fingers contemporary circus and was part of the creation for the show ‘Dear San Francisco’ and the Broadway musical ‘Water for Elephants’. They have held various roles with US-based circuses such as Shoestring Circus and Midnight Circus, including acrobat, musician, guest director, and co-composer. Isabella is a collector of hobbies, lover of books and a fiend for a good fun fact. They are very excited to be working with the Fuse team at the Banff centre this season.
Faculté, Artiste de cirque / Danseur / Chorégraphe
Daniel Bartholomew-Poyser
Daniel Bartholomew-Poyser
Communicateur passionné, Daniel apporte clarté et sens à la salle de concert, favorisant ainsi des liens profonds entre le public et les artistes. Daniel Bartholomew-Poyser est à la fois chef principal des jeunes musiciens et partenaire créatif de l’Orchestre du Centre national des Arts, chef principal chargé de l’éducation et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de Symphony Nova Scotia, et chef résident chargé de l’engagement et de l’éducation de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a été chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Daniel s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary et a été chef d’orchestre suppléant à l’Opéra national de Washington en 2020.
Au cours de la saison 2021, Daniel fera ses débuts avec le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique de Regina, l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard et la Compagnie d’opéra canadienne.
Daniel est l’animateur de l’émission radiophonique hebdomadaire Centre stage, diffusée à l’échelle nationale par la Canadian Broadcasting Company.
Il a également été le sujet d’un documentaire primé de la Canadian Broadcasting Corporation intitulé Disruptor Conductor, qui mettait l’accent sur ses concerts destinés aux populations neuroatypique, carcérales, issues de la diaspora africaine et aux populations LGBTQ2S+.
Daniel a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale et en éducation musicale à l’Université de Calgary, ainsi qu’une maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Chef d'orchestre, 13 - 19 avril
Nick DiBerardino
Le compositeur Nick DiBerardino fusionne les mécanismes étranges du passé musical avec le présent post-genre et crée ainsi des récits sonores fantaisistes et stimulants pour notre époque. Ses sources d’inspiration vont de la science à la littérature en passant par la vie quotidienne : de la recherche sur les coraux pour sauver les récifs et les machines volantes ratées de Léonard de Vinci à son café du matin et ses épisodes préférés de Star Trek. Boursier Rhodes, il a reçu des commandes d’artistes et d’institutions de renom, notamment l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, la Philadelphia Chamber Music Society, Sandbox Percussion, le PRISM Quartet, le New College Choir, la Queen Elisabeth Music Chapel et John de Lancie de Star Trek. Nick est doyen et directeur du Conservatoire du Curtis Institute of Music, où il dirige le Curtis New Music Ensemble et occupe la chaire Milton L. Rock en études de composition. Il est également membre du corps enseignant en composition et coordinateur de programme au Tanglewood Music Center. Il est diplômé d’Oxford, de Yale, de Curtis et de Princeton.
Faculté, Compositeur. Dates à confirmer
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Le plan de repas correspond à un crédit de 68 $ par jour.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
Lire la suite
Fermer
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (studio)
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
La bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$8 722.35
une aide financière pouvant aller jusqu'à*
$5 040.00
Maximum cost per person of accommodation and meal plan (including GST) before any additional scholarship is applied (see scholarships section below)
$3 682.35
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
Nous offrons des bourses limitées pour appuyer les participants à notre programme. Pour faire une demande, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
Les montants de financement varient et ne couvrent pas la totalité des frais du programme. Les participants doivent s'attendre à payer un minimum de 25 % des frais totaux du programme.
Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux participants autochtones canadiens de notre programme artistique, qui couvrent jusqu'à 100 % des frais totaux du programme.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu des matériaux et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu’une ventilation des échéanciers. Ces résumés serviront de texte narratif à des fins administratives et publiques.
Technical Questionnaire
Décrivez tous les studios, équipements, logiciels, installations ou soutien du personnel nécessaires pour votre projet. L'allocation finale des ressources relève de la discrétion du département. Ce formulaire se trouve dans la section SlideRoom de la demande.
Portfolio
Veuillez fournir jusqu’à trois exemples de votre travail sur support audio ou vidéo, pour une durée totale maximale d’environ 10 minutes. Vous devriez chercher à démontrer toute l’étendue de vos capacités en sélectionnant des œuvres contrastées. Les ensembles préformés doivent soumettre des enregistrements collectifs.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
- Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
- Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
- Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.