Information sur le programme
Aperçu du programme
Cette résidence collaborative s’adresse aux instrumentalistes (cordes, de bois et de cuivres), pianistes, percussionnistes et compositeurs ayant suivi une formation classique et se consacrant à la musique de chambre. Travaillez aux côtés du célèbre compositeur Dai Fujikura et d’un éminent corps enseignant composé de musiciens venus du monde entier.
Découvrez la riche histoire et l’évolution contemporaine de la musique de chambre, des compositions classiques aux œuvres nouvelles et audacieuses, notamment des pièces composées en collaboration avec les compositeurs participants.
Participez à des cours de maître, des ateliers et des occasions de vous produire sur scène qui stimulent votre développement et vous encouragent à prendre des risques artistiques, à réinventer le répertoire traditionnel et contemporain afin d’affiner votre expression artistique et de faire progresser votre carrière.
Description
Profitez de cette occasion unique conçue pour les musiciennes et musiciens pour se produire dans le cadre d’ateliers et de concerts de musique de chambre, dans un environnement qui reflète les conditions de travail et les délais professionnels.
Ce programme novateur offre à toutes les personnes participantes :
- Mentorat individuel par des professeurs de renommée internationale.
- Cours de maître et ateliers.
- Possibilités de collaboration avec des compositeurs.
- Répétitions et représentations en petits ensembles avec des pairs.
- Séances de lecture à vue et occasions de présenter de nouvelles œuvres dans le cadre de concerts et d’ateliers.
- Accès 24 heures sur 24 à l’un des studios des arts de la scène du Banff Centre.
- Plusieurs représentations aux côtés d’enseignants renommés et possibilité de se produire devant le public au sein de la communauté de Banff.
- Temps consacré au développement artistique, à la communication, à la collaboration, à l’interprétation et aux pratiques innovantes en matière de performance.
- Aperçu approfondi du processus créatif des compositeurs-interprètes dans le cadre du développement de nouvelles œuvres de musique de chambre.
Exigences
Nous accueillons aussi bien les musiciens individuels que les ensembles de chambre confirmés prêts à se lancer dans une expérience inspirante et immersive. Ce programme est idéal pour :
- Musiciennes et musiciens classiques et compositeurs désireux d’élargir leur palette artistique dans le cadre d’une collaboration autour de la musique de chambre.
- Musiciennes et musiciens travaillant avec les instruments à cordes, à bois, à cuivres, pianistes, percussionnistes passionnés par le travail en étroite collaboration avec leurs pairs et leurs professeurs.
- Personnes étudiantes actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou jeunes diplômé·es désireux·euses de se développer, de performer et d’entrer en contact avec des mentors de renommée mondiale.
- Deux places seront réservées à ces compositeurs·trices en herbe.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
Arrivées : dimanche 12 juillet
Début du programme : lundi 13 juillet
Réception de bienvenue : lundi 13 juillet
Concerts conjoints des professeurs et des participants
- Mercredi 15 juillet
- Jeudi 16 juillet
- Vendredi 17 juillet (matinée)
- Dimanche 19 juillet
- Jeudi 23 juillet
- Vendredi 24 juillet
Dates à confirmer
- Cours particuliers avec chaque membre du corps enseignant
- Conférences/ateliers animés par le corps enseignant
Réceptions après les concerts en collaboration avec Summer Opera dans la salle CLVB 33
• Vendredi 24 juillet
• Samedi 25 juillet
*Toutes les dates sont sujettes à modification.
Corps enseignant
Joel Brennan
Joel Brennan jouit d’une carrière diversifiée de musicien et d’enseignant. Il a joué avec des orchestres du monde entier, notamment les orchestres symphoniques de Melbourne (Australie), de Winnipeg et de Bilkent (Turquie), ainsi que les orchestres philharmoniques de Séoul (Corée), de Rotterdam (Pays-Bas) et de la Malaisie. Il a été trompette solo de l’Orchestre du Centre des arts de la scène de Hyōgo (Japon) et de l’Orchestre symphonique d’Amsterdam.
Passionné de musique contemporaine et de musique de chambre, Joel Brennan a commandé ou donné la première de dizaines de nouvelles œuvres, déterminé à travailler avec des compositeurs émergents et des compositeurs appartenant à des groupes démographiques sous-représentés. Il est membre de Ensemble Three, un trio inusité — trompette, trombone et guitare — qui a été décrit comme « un exemple inspirant de la culture musicale classique tournée vers l’avenir en Australie » (CutCommon) et a gagné le Prix des maîtres de la musique contemporaine du Melbourne Recital Centre en 2017. Il est aussi membre de Lyrebird Brass, un ensemble de musiciens se spécialisant dans l’interprétation des plus grandes pièces de musique de chambre pour cuivres.
Joel Brennan a reçu son baccalauréat au Conservatoire de musique d’Oberlin avant de poursuivre ses études à l’École de musique de Yale, où il a fait son doctorat en musique. Lauréat d’une bourse Fulbright en 2007, il a passé un an à jouer, à enseigner et à étudier aux Pays-Bas.
Profondément dévoué à l’éducation, Joel Brennan est professeur agrégé en interprétation musicale au Conservatoire de musique de Melbourne (Université de Melbourne, Australie). Il a également fait partie du corps enseignant de l’Université de Brandon (Canada) et du campus de Tianjin (Chine) de l’École Juilliard, où il a travaillé avec les étudiants du programme préuniversitaire et des cycles supérieurs en plus de jouer avec l’Ensemble Juilliard de Tianjin. Il a été enseignant invité à l’Australasian Trumpet Academy, à la Danish German Brass Academy et à l’Atelier de trompette d’Oberlin. Il est le créateur de « Poper’s Game » une appli originale conçue pour les trompettistes.
Joel Brennan est un artiste Yamaha.
Faculté principale, trompette
Parker Quartet
Reconnu pour ses interprétations dynamiques et ses couleurs généreuses et brillantes, le Quatuor Parker, qui a gagné le prix Grammy de la meilleure interprétation en musique de chambre en 2011, s’est rapidement distingué – grâce à ses concerts exaltants, à sa sonorité lumineuse et à son sens musical exceptionnel – comme l’un des ensembles les plus éminents de sa génération. En demande dans le monde entier, le quatuor s’est produit, depuis sa création en 2002, dans les plus importantes salles de concert de la scène internationale. Les membres du Quatuor Parker Quartet sont diplômés en interprétation et en musique de chambre du New England Conservatory of Music et ont participé au prestigieux programme de formation professionnelle pour quatuors à cordes du même conservatoire de 2006 à 2008. Parmi les mentors qui ont eu la plus grande influence sur eux figurent les membres originaux du Quatuor Cleveland, ainsi que Kim Kashkashian, György Kurtág et Rainer Schmidt. Les musiciens du Quatuor Parker vivent à Cambridge, au Massachusetts, où ils sont les artistes en résidence « Blodgett » au sein du département de musique de l’Université Harvard.
Image par Luke Ratray
Faculté
Lee Allen
Le tromboniste Lee Allen a joué avec les orchestres philharmoniques de Buffalo et de Los Angeles, et les orchestres symphoniques de Détroit et de San Diego. À titre de trombone solo de l’Orchestre philharmonique de Las Vegas, il a joué avec les orchestres symphoniques de Santa Monica, de Riverside et de San Bernardino, l’Opéra de Long Beach, l’Orchestre philharmonique de Burbank et l’Orchestre symphonique juif de Los Angeles. Lee Allen a joué en tournée en tant que membre du groupe de Brian Culbertson, musicien de « smooth jazz » primé en 2008, et s’est également produit avec Adele au Gala des Oscars en 2013. Lee Allen a travaillé à de nombreux enregistrements dont une collaboration avec Jay Friedman au studio « The Bridge Recording », à Los Angeles. Il est l’un des membres fondateurs de MOMUS, quatuor de trombones salué par la critique, et membre du Pacific Trombone Project, qui comprend des trombonistes de premier plan de la Thaïlande, de la Corée du Sud, de la Chine et de l’Australie.
Enseignant dévoué et recherché, Lee Allen est actuellement membre du corps enseignant (trombone) et titulaire de la chaire des cuivres et percussions à l’École Juilliard de Tianjin. Il y est aussi membre de l’Ensemble Juilliard de Tianjin, ensemble entièrement composé d’enseignants, qui joue des concerts de musique de chambre aux quatre coins de l’Asie. Il est membre du corps enseignant d’été de RondoFest à Penang, en Malaisie. Il a enseigné au Conservatoire de musique d’Oberlin, à l’Université de la Californie du Sud (USC) et à la Colburn School for the Performing Arts. Durant son mandat de professeur adjoint en trombone au Conservatoire d’Oberlin (2013 - 2019), Lee Allen a été soliste pour de nombreux grands ensembles. Il a donné la première américaine de Nanokonzert de Christopher Starks, pour trombone solo et ensemble contemporain en 2015. Il a également dirigé l’Oberlin Brass Quintet durant une tournée d’un mois en Chine et a emmené des étudiants en Ouganda (Afrique) dans le cadre d’une collaboration avec Brass for Africa. Il a donné des classes de maître aux quatre coins des États-Unis, en Corée du Sud et en Chine.
Lee Allen est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en interprétation musicale de l’École de musique Thornton de l’Université de la Californie du Sud, et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Kentucky. Au nombre de ses principaux mentors figurent Terry Cravens, Dale Warren, Bill Watrous et Per Brevig.
Lee Allen est un artiste Shires.
Faculté, Trombone
Dai Fujikura
Dai Fujikura est un compositeur basé à Londres, au Royaume-Uni. Né en 1977 à Osaka, au Japon, Dai avait quinze ans lorsqu’il s’est installé au Royaume-Uni, où il a étudié sous la direction de Sir. George Benjamin.
Ces dernières années, ses activités ont été variées. Son opéra « A Dream of Armageddon », inspiré d’une nouvelle de H.G. Wells qui attire l’attention sur la menace du totalitarisme, a été créé en première mondiale au Nouveau Théâtre national de Tokyo en 2020. L’opéra a été élu « Meilleur de l’année » par de nombreux magazines musicaux. La même année, son Quatrième concerto pour piano (Akiko’s Piano), inspiré par un piano appartenant à une femme victime de la bombe atomique larguée sur Hiroshima, a été créé en première mondiale. Il s’agissait du 75e anniversaire du bombardement atomique et cet album a été publié par Sony Music.
Au cours de cette année-là, « Entwine » a été interprété par le WDR Sinfonieorchester Köln, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le Hong Kong Sinfonietta. L’Orchestre national de Bretagne et le New York Philharmonic devraient également l’interpréter en 2024.
Une autre œuvre orchestrale récente, « Wavering World », a été commandée et interprétée par l’Orchestre symphonique de Seattle, le Pacific Philharmonia Tokyo, la Musikalische Akademie des Nationaltheater-Orchesters Mannheim et l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham.
Des œuvres uniques telles que « Metamorphosis of a Living Room », une pièce de théâtre musical créée en collaboration avec le metteur en scène Toshiki Okada, ont été commandées et mises en scène par le Wiener Festwochen. Cette œuvre a ensuite été jouée à Hanovre et à Amsterdam, et il est prévu de la mettre en scène au Japon. De plus, « Green Tea Concerto » pour flûte traversière et ensemble baroque a été commandé par l’orchestre B'Rock, et « Comic Breath » a été commandé par la Junge Deutsche Philharmonie et le New World Symphony Orchestra.
Faculté, Compositeur
Nicolas Baldeyrou
Au cours des dernières années, le clarinettiste français Nicolas Baldeyrou s’est naturellement imposé comme l’un des solistes les plus remarquables de sa génération. Traçant une voie unique dans le paysage musical actuel, cet « artiste de concert prêt à relever tous les défis » (Diapason) fait preuve d’une maîtrise et d’une polyvalence qui transcendent les époques et les styles, naviguant avec aisance à travers tous les répertoires, tant sur des instruments historiques que modernes.
En remportant des concours prestigieux tels que le Concours ARD de Munich (Allemagne), le Concours Dos Hermanas de Séville (Espagne) et enfin le Concours ICA Young Artist (États-Unis), Nicolas s’est ouvert les portes des salles de concert les plus prestigieuses du monde entier : Carnegie Hall à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Mozarteum de Salzbourg, le Wiener Konzerthaus, le Bunkamura Orchard Hall à Tokyo, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou.
En tant que soliste, il est régulièrement invité à se produire avec des orchestres renommés : l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique tchèque, Sinfonia Varsovia et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Ayant débuté sa carrière très jeune, il a eu la chance de travailler avec des chefs d’orchestre légendaires tels que Carlo-Maria Giulini, Claudio Abbado, Bernard Haitink et Kurt Masur. Aujourd’hui, Nicolas se produit avec Myung-Whun Chung, Alain Altinoglu, Pablo Heras Casado, Mikko Franck et Fabien Gabel.
Aujourd’hui, Nicolas est l’un des partenaires les plus recherchés pour la musique de chambre. Il a partagé la scène avec des musiciens tels que les pianistes Bertrand Chamayou et Nikolai Lugansky, les violonistes Renaud Capuçon et Svetlin Roussev, l’altiste Antoine Tamestit, ainsi que les quatuors Modigliani, Ébène et Chiaroscuro.
Faculté, Clarinette
Andrew Johnson
Andrew Johnson est percussionniste principal de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis juin 2025. Il occupait auparavant le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et de l’Orchestre symphonique de Québec. Andrew est un ancien membre du New World Symphony et s’est produit professionnellement avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre de Sarasota et l’Orchestre philharmonique de Boston. Il s’est produit sous la direction de Christoph von Dohnanyi, Michael Tilson Thomas, Robert Spano et Stéphane Denève, et a participé à divers festivals d’été, notamment le Tanglewood Music Center, le Spoleto Festival USA, le Texas Music Festival et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
En plus de jouer dans un orchestre, Andrew aime interpréter des œuvres contemporaines en solo et en musique de chambre. Dans ce contexte, il a travaillé sous la direction de Steve Reich, Dawn Upshaw, Steven Drury et Steve Mackey. Andrew a grandi en Nouvelle-Écosse et a étudié au New England Conservatory et à l’université de Boston. Il est l’élève de Will Hudgins, Timothy Genis et Mark Adam. Pendant son temps libre, il aime jouer et regarder le hockey, et passer du temps avec sa femme, Lia, et leur chien, Henry. Andrew est ambassadeur des cymbales Zildjian et des produits Freer Percussion.
Faculté, percussions
Faculty TBA
Veuillez vérifier régulièrement les ajouts à la liste des professeurs.
D'autres profs seront bientôt annoncés
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 68 $ par jour
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
Lire la suite
Fermer
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (writing studio)
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus. (studio)
Présentez le Fruit de Votre Travail
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
La bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 730.90
Montant de la bourse appliqué*
$4 503.45
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 227.45
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Bourse standard : couvre 100% des frais de scolarité et 50% des frais de repas et d’hébergement.
Bourse autochtone canadienne : couvre 100 % des frais de scolarité, des repas et de l’hébergement.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
1re étape
Remplir le formulaire en ligne2e étape
Payer vos frais de dossierVeuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
3ème étape:
Téléversez vos documents
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Portfolio
Veuillez indiquer jusqu’à trois morceaux de musique de chambre que vous aimeriez explorer pendant le programme.
Questionnaire technique
Décrivez tous les studios, équipements, logiciels, installations ou soutien du personnel nécessaires pour votre projet. L'allocation finale des ressources relève de la discrétion du département. Ce formulaire se trouve dans la section SlideRoom de la demande.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
- Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
- Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
- Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.