Éric Le Sage est connu comme un représentant notoire de l’école de piano française, caractérisée par sa sonorité très subtile, son vrai sens de la structure et la poésie de son phrasé. Déjà lorsqu’il était âgé d’à peine vingt ans, le Financial Times l’avait décrit comme « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano de Schumann ». En 2010, Die Zeit a loué son « esthétique pianistique et [sa] clarté françaises idéales ».
Éric Le Sage est invité à jouer comme soliste avec des orchestres du plus haut niveau, comme les orchestres philharmoniques de Los Angeles, de Brême, de Dresde , de Rotterdam et de Radio France, les orchestres symphoniques de Toronto, de Saint-Louis, de Göteborg, de la SWR, de la NHK et du Queensland, l’Orchestre de Philadelphie, le Konzerthaus Orchester de Berlin, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, l’Orchestre métropolitain de Tokyo, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Métropolitain (Montréal) et le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de chefs dont Edo de Waart, Stéphane Denève, Pablo Gonzalez, Fabien Gabel, Jeffrey Tate , François Leleux , Alexander Liebreich, Kazuki Yamada, Alondra de la Parra, Lionel Bringuier, Michael Stern, Leonardo Garcia Alarcon, Simon Rattle et Yannick Nézet-Seguin.
Éric Le Sage a donné des récitals et des concerts de musique de chambre lors de grands festivals et dans des salles prestigieuses du monde, notamment le Wigmore Hall, le Suntory Hall, le Carnegie Hall, la Laeiszhalle de Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie d’Essen, la Philharmonie de Dresde, l’Alte Oper de Frankfort, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Mozarteum de Salzbourg, le Festival de Ludwigsburg, le Rudolfinium de Prague, le Taipei National Concert Hall, le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie du Luxembourg, la Dublin’s celebrity series, le Festival international d’Edinburgh, la Tonhalle Düsseldorf, le Festival de la Roque d’Anthéron, Sanssouci à Potsdam, Bozar à Bruxelles, la Boulezsaal à Berlin, le Konzerthaus Berlin et la Philharmonie de Berlin.
Éric Le Sage a enregistré de nombreux albums; tous ont été accueillis avec enthousiasme par la critique et ont gagné de nombreux prix. À part son cycle de Schumann de 2010 — qui est célèbre dans le monde entier et a reçu le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik (prix annuel de la critique allemande) — ses enregistrements notoires sont l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Francis Poulenc (BMG, 1998), l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Fauré (Alpha 228 ), et l’intégrale de la musique de chambre de Brahms (B-Records, 2021).
Deux albums magnifiques sont sortis en 2022 : Un album de musique de Mozart (les concertos n° 17 et 24) sous la direction du chef François Leleux — avec qui il partage la scène depuis longtemps — et l’Orchestre symphonique de Gävle, sur étiquette Alpha, et un album solo de Sony Classical présentant du répertoire français rarement joué du début du XXe siècle. Au cours des dernières années, Éric Le Sage a enregistré l’ensemble des nocturnes de Fauré sur étiquette Alpha (2019) et les trois dernières sonates de Beethoven (2014). Au nombre de ses enregistrements de musique de chambre figurent des collaborations avec des artistes comme le ténor Julian Prégardien (album de musique de Schumann en 2019), Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Daishin Kashimoto et Aurélien Pascal, entre autres, axées sur le répertoire de Vienne autour des années 1900 et la musique de Nino Rota.
Vraiment passionné de musique de chambre, Éric Le Sage joue régulièrement avec des amis, dont Emmanuel Pahud, Paul Meyer, les membres du Quatuor Ébène et des Vents Français, François Leleux, Jean-Guihen Queyras, François Salque, Lise Berthaud, Daishin Kashimoto, Claudio Bohorquez, Julian Prégardien, Sandrine Piau, Olivier Latry, et bien d’autres encore.
Né à Aix en Provence, Éric Le Sage a été lauréat d’importants concours de musique internationaux, dont celui de Porto en 1985 et le Concourt Robert Schumann à Zwickau, en 1989. Il avait également gagné un prix au Concours international de piano de Leeds la même année, ce qui lui a permis de jouer sous la baguette du grand chef Simon Rattle. Éric Le Sage est professeur à la Hochschule für Musik à Fribourg, en Allemagne.