Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Photo by Rita Taylor.
Les programmes de résidences artistiques proposent désormais des objectifs de formation en prise de son, offrant des occasions uniques de rencontre et de collaboration lors de mises en situation pratiques.
Grâce au mentorat, aux cours et à la pratique professionnelle, les participants apprendront à utiliser de nouveaux équipements, logiciels et techniques d’enregistrement, tout en répondant aux divers besoins des programmes musicaux du Banff Centre.
Nouveauté à l’été 2026 : le programme de formation professionnelle en ingénierie du son offre la possibilité de combiner plusieurs programmes, élargissant ainsi l’expérience et l’exposition à différents genres musicaux. Les participants pourront choisir parmi des dates qui couvrent un ensemble de programmes tels que la musique de chambre, l’opéra d’été, le jazz et les arts sonores, ou encore le BISQFest (quatuor et musique de chambre).
Engineers from around the world participate in our program to expand their technical proficiency, nurture creativity, and elevate their recording abilities in diverse genres of music.
Successful applicants will benefit from:
Les dates de 2026 sont offertes selon les plages suivantes. Dans le cadre du processus de candidature, vous devrez indiquer vos plages de dates préférées :
Les participants doivent prévoir d’arriver la veille de leur date de début et de repartir le lendemain de leur date de fin.
Le coût de participation varie selon la durée de la résidence. Veuillez consulter la section Frais et aide financière.
Les candidats doivent avoir une formation structurée, de l’expérience professionnelle ou des aptitudes en ingénierie du son. Au nombre des compétences requises figurent :
Les candidats doivent être en mesure de gérer les ressources, de respecter les délais de production et d’être efficaces dans le travail multitâche; ils doivent avoir de fortes compétences en gestion du temps, en diplomatie et en communication. À noter : Les programmes de formation professionnelle du Centre des arts de Banff se déroulent en anglais.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
La première semaine du programme comprend une séance d’orientation et une formation pratique dans les studios audio de dimension mondiale du Banff Centre.
Les participants ingénieurs du son suivront une formation intégrée au sein du ou des programmes, afin de développer leur réseau professionnel et leur portfolio. Encadrés par les professeurs principaux et le personnel du Banff Centre, ils contribueront aux enregistrements en studio et en concert, acquérant une expérience pratique précieuse.
Début du programme de musique de chambre et réception d’ouverture : 13 juillet 2026
Concerts de musique de chambre : 15, 16, 17, 19, 23 et 24 juillet 2026
Présentation publique de l’atelier d’opéra : 25 juillet 2026
Réception d’ouverture Jazz & Arts sonores : 3 août 2026
Concerts de jazz : 7, 8, 14, 15, 21 et 22 août 2026
Concerts BISQFest : 3, 4, 5 et 6 septembre 2026
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
*Les frais indiqués correspondent au coût pour les participants une fois les bourses standards pour les droits de scolarité, les repas et l’hébergement accordées.
65 $ par personne, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationale ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Jusqu’à trois échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes (durée totale maximale de 10 minutes). Veuillez fournir une description de chaque œuvre.
Sélectionnez des dates pour votre résidence dans les fenêtres de dates fournies.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: